Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2014, 19:09 
M O N O G Y C L I S T E
M O N O G Y C L I S T E
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 22:22
Messages: 893
Après la petite "discussion" entre Silo et Tieri, je me suis posé la question de la légalité d'une passe à soi-même (intentionnelle) contre le panneau avant de tenter un shoot. :piq:

Les règles FIBA 2012 a écrit:
24.1.1
Un dribble est le déplacement d’un ballon vivant effectué par un joueur qui contrôle ce ballon vivant et qui le lance, le tape ou le roule au sol ou bien le lance délibérément contre le panneau

24.1.2
Un dribble commence lorsqu’un joueur ayant pris le contrôle d’un ballon vivant sur le terrain de jeu le lance, le roule, le dribble au sol ou le lance délibérément contre le panneau et le retouche avant qu’il ne touche un autre joueur.

Un dribble prend fin lorsque le joueur touche simultanément le ballon avec les deux mains ou qu’il le laisse reposer dans une ou les deux mains.

Pendant un dribble, le ballon peut être lancé en l’air à condition qu’il touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur qui l’a lancé le retouche avec la main.

(http://www.ffbb.com/sites/default/files ... l_2012.pdf)

Lisant ça, je dirai que ça provoque une reprise de dribble. C'est confirmé par un QCM de 2011, question 5:
Le QCM a écrit:
Après avoir terminé son dribble A12 lance le ballon contre le panneau et le rattrape ou le touche à nouveau avant qu'il soit touché par autre joueur. L'action est-elle légale ?

Réponse : Non. A12 a commis une violation de double dribble. Interprétations ART.29, disposition n°1

+1 pour Silo. :cpte:

Aux Z'tas-Unis aussi ils se sont posés la question avec les blagues de Kobe Bryant. Un journaliste d'ESPN a même écrit un billet dessus en 2011, et c'est la question qui a le plus de succès dans la catégorie Basket de sports.stackexchange.com.

Dans les règles NBA c'est vachement plus clair :
The NBA a écrit:
d. A player may dribble a second time if he lost control of the ball because of:
(1) A field goal attempt at his basket, provided the ball touches the backboard or basket ring
(2) [...]

+1 pour Tieri. :tieri:

Reste à savoir ce qui est décidé pour la ligue et les Unicons... même si on ne fait pas ça très souvent. :sifflet:

Dans tous les cas, je ne vois pas l'intérêt de s'énerver sur une question pareille, et encore moins de laisser tomber son équipe pour aller bouder dans son coin. :tg_anim:

Edit : une interprétation en plus (p. 17)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014, 00:14 
::::: MOG Addict :::::
::::: MOG Addict :::::
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008, 15:43
Messages: 1513
Ludo a écrit:
Lisant ça, je dirai que ça provoque une reprise de dribble.


Bah non, c'est pourtant clair :
Ludo a écrit:
24.1.2
Un dribble commence lorsqu’un joueur ayant pris le contrôle d’un ballon vivant sur le terrain de jeu [...] le lance délibérément contre le panneau et le retouche avant qu’il ne touche un autre joueur.


C'est donc un dribble; Si l'auto-alley-oop est fait avec les deux mains ça ne marche pas* sinon c'est accepté.

_________________
L'échec n'est pas de tomber, mais de ne pas se relever
Va t'faire shampouiner !
Mon blag : http://blag.xserver-x.org \o/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014, 09:08 
M O N O G Y C L I S T E
M O N O G Y C L I S T E
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2011, 13:23
Messages: 722
Localisation: Bordeaux
Ouai, si le dribble sur le panneau est dans la continuité des dribbles, avec une main, c'est un dribble....
Le joueur qui fait ça pourrait même reprendre à dribbler si il récupère le ballon d'une main...

_________________
Freddouille la Bidouille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2014, 20:22 
M O N O G Y C L I S T E
M O N O G Y C L I S T E

Inscription: 20 Avr 2009, 15:52
Messages: 593
Localisation: Talence
Ce que je ne trouve vraiment pas très clair et qui est important dans ce cas de figure, c'est la définition d'arrêter le dribble.
Citation:
Un dribble prend fin lorsque le joueur touche simultanément le ballon avec les deux mains ou qu’il le laisse reposer dans une ou les deux mains.

Je ne comprends pas bien ce que veut dire "laisser reposer un ballon dans sa main".

D'ailleurs, petit défi : où est-ce écrit dans les règles qu'on ne peut pas faire de "porté de balle" ou de dribble au-dessus de l'épaule ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com